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  • Photo du rédacteurTy'JOH Food Truck

L’histoire de TY’ JOH

Dernière mise à jour : 17 mai


Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous l’histoire de TY’ JOH Food Truck : comment est survenue l’idée, le logo, la couleur du camion…

Passionnée de bonne nourriture


J’ai toujours été passionnée de cuisine et mon intérêt s’est porté sur la Street Food de qualité au fil des années.



Lors de mes études à Lyon, j’ai travaillé dans un restaurant spécialisé de bagel et m’occupais de la composition des sandwichs. Lors de cette expérience, j’ai adoré travailler dans la restauration rapide : son rythme effréné, la relation client/équipe…



Quelques années plus tard, j’ai déménagé à Paris et j’ai trouvé mon premier emploi au sein de de l’administration argentine, tout en gardant en tête de monter un jour un projet personnel dans la restauration rapide.


L’idée du food truck


Après le COVID, ma réflexion s’est accélérée et l’idée du food truck est apparue comme une évidence alliant liberté de déplacements, d’horaires et sans être fixe à un seul endroit…tout en pouvant conserver mon job à plein temps.


Je me suis dans un premier temps focaliser sur l’idée des sandwichs tacos en version cuisine du monde.

Après quelques soirées tests entre amis, je me suis rendue compte que cela ne me ressemblait finalement pas totalement…



J’avais besoin de retrouver quelque chose qui me rappelait mes origines bretonnes. C’est à ce moment que j’ai pris goût à m’exercer à faire des galettes et crêpes dans la pure tradition bretonne.



Le temps de la construction du camion, j’ai pris donc le temps de faire une formation en création d’entreprise, de me former à l’Atelier de la crêpe à Saint-Malo et de passer mon permis de conduire.



Les couleurs et le logo de TY’JOH Food Truck


La construction du projet a pris 9 mois.


Pendant ce temps, il a fallu choisir un logo, une charte graphique, des couleurs qui me correspondent et qui parlent aux clients.


Les couleurs devaient correspondre à la cuisine bretonne et à la Bretagne.

Le jaune poussin pour la couleur de la crêpe et du beurre et le bleu cobalt pour rappeler la mer.

Pour le logo, petite explication : TY’ signifie « chez » en breton et JOH est le diminutif de mon deuxième prénom « Johanna ».

Petit clin d’œil : dans le logo, le J a la forme d’une louche et les 3 dessins correspondent aux différents pliages de nos galettes et crêpes.




Choix des aliments


La dernière étape et pas des moindres a été de se focaliser sur le sourcing des aliments.


Ce projet a été monté de toute pièce avec mon compagnon, Azri, qui m’a suivie tête baissée et très motivé dans cette expérience.


Azri est pharmacien nutritionniste et comme moi, attache une réelle importance au « bien manger » et aux choix des aliments de qualité nutritionnelle.


Pour cela, nous avons choisi de nous tourner vers :


- une farine de sarrasin IGP du Moulin de Roncin.


- un jambon blanc sans Nitrite.


- une large gamme de produits issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur (dont nous sommes désormais les ambassadeurs) garantissant un apport en oméga 3 et ciblant le bien-être de l’animal (lait, œufs, crème, saucisses…)


- une large gamme de produits issus de l’agriculture biologique (légumes, beurre, topping …).



Les recettes


Afin de proposer aux clients du food truck des galettes et des crêpes gourmandes nous avons décidé que notre carte serait courte mais efficace.


Au menu, seulement 4 galettes et 6 crêpes confectionnées dans le food truck pour garantir un maximum de goût et de fraîcheur.


Notre carte évolue en fonction des saisons : raclette en hiver, chèvre fermier à la mi-saison…




Vous souhaitez avoir des idées de recettes bretonnes originales, n'hésitez pas à consulter notre carte



N’hésitez pas à suivre mes aventures sur instagram





Je vous dis à bientôt chez TY’JOH !

Bretonne pur beurre à votre service.

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